Juillet 2020 – Communiqué.
Grande nouvelle, Zaclys évolue. Depuis plus de 10 ans vous le savez, Zaclys met à disposition de toutes et tous, des services en ligne avec pour objectif principal de sensibiliser aux questions de respect de la vie privée, par l’utilisation de services libres et open source, gérés par nos soins et hébergés en France.
Nous avons fait le choix de réelles alternatives aux produits mondialement connus, qui offrent leurs services moyennant l’exploitation et la revente de nos données privées.
Aujourd’hui, avec plus de 30 000 utilisatrices et utilisateurs, et tous les jours de nouvelles inscriptions, Zaclys peut témoigner du réel intérêt que notre action suscite. Et la période que nous traversons a confirmé le besoin grandissant de l’existence de ces services en ligne. Nombreuses sont les structures d’enseignement en particulier qui ont pu bénéficier des services “OR” que nous mettons à leur disposition gratuitement depuis toujours pour soutenir l’enseignement.
Les collectivités, associations et entreprises sont également de plus en plus nombreuses à nous rejoindre et à faire le choix de nos solutions robustes sur serveurs dédiés.
Nous sommes ravis de ce succès et afin de nous dégager le temps nécessaire pour continuer à vous offrir un service de qualité, Zaclys change de statut (SARL) pour pouvoir compenser nos passages à temps partiel sur nos postes actuels.
Ce qui change :
- plus de temps à vous consacrer pour répondre à tous vos messages, maintenir les systèmes à jour et aller encore de l’avant avec de nouveaux services tels que le très attendu ZPack.
Ce qui ne change pas :
- continuité de vos services
- même équipe
- même philosophie, même éthique (on ne change rien et ça change tout)
- mêmes coûts (client particuliers : pas de changement de tarif 10 euros TTC, clients pros : idem avec TVA si assujettis.)
Grâce à vous nous allons pouvoir nous consacrer encore d’avantage à ce projet qui nous anime depuis plus d’une décennie. Merci pour votre fidélité !
L’équipe Zaclys
09/07/2020 : Réponse à vos questions :
Bonjour,
Voici un complément d’information suite à une discussion avec un membre qui nous a témoigné son étonnement et ses craintes quant à ce changement de statut et en réponse aux messages que vous avez laissés sur cette page.
Nous avons étudié les pistes coopératives (SCOP ou SIC) en priorité bien sûr. Nous avons également fait les démarches pour passer à une banque éthique… là nous avons dû nous rabattre sur le Crédit Mutuel, mieux notée que notre précédente banque, mais loin de ce que nous avions souhaité, car n’étant pas SCOP, le Crédit coopératif a malheureusement rejeté notre demande.
Concernant le statut, nous ne sommes pas spécialisés dans la législation des entreprises mais après étude, hormis la classique SARL, les différents statuts envisagés amenaient de nouvelles contraintes plutôt que des solutions à notre unique problème : simplement pouvoir nous dégager du temps urgemment pour continuer Zaclys suite à la vague subite de nouveaux membres auxquels nous consacrons maintenant une bonne partie de nos journées, nuits et week-ends.
Pour vous informer de ce changement de statut, nous avons essayé de faire une synthèse claire et compréhensible dans notre communiqué, et surtout vous assurer que notre but n’est pas de passer du côté sombre mais bien de poursuivre ce que nous avons entrepris depuis une bonne décennie. Nous comprenons que ce changement soudain puisse inquiéter mais vraiment pour nous le but est là et passer à temps partiel pour se consacrer d’avantage à Zaclys, c’est pour nous la possibilité d’être une alternative éthique encore plus solide.
Zaclys est une structure à taille humaine et indépendante. De la même façon que nous n’avons jamais voulu avoir recours à des subventions, ce qui est pourtant assez systématique au niveau associatif, nous n’avons pas d’avantage l’intention de nous retrouver pieds et poings liés par un quelconque partenariat maintenant.
Pour résumer, expliquer plus en détails le choix de ce statut et nous l’espérons, balayer vos craintes d’une Zaclys dénuée d’éthique :
- c’est surement le point majeur, il nous paraissait important qu’il n’y ait pas d’entrée au capital et/ou à la gouvernance de personne externe (ce qui posait problème en SCIC). Donc éviter qu’une instance vienne un jour entacher notre vision de Zaclys. Ça peut sembler peu démocratique vu de l’extérieur mais aucune décision n’est jamais prise sans l’accord de chacun de nous et ce depuis toujours et toujours dans la bienveillance. Ouvrir la porte c’était prendre le risque de mettre les milliers d’utilisatrices et utilisateurs dans l’embarras, voire de casser la machine. Nous pensons qu’assurer la sécurité des services et leur pérennité passe aussi par ces choix de gouvernance.
- comme nous l’écrivions plus haut, pas de prêts bancaires ni aucune aide. Nous visons toujours l’indépendance financière et intellectuelle. Zaclys fonctionne à 100% grâce à ses membres.
- pas d’objectif financier autre que la bonne gestion de l’entreprise pour assurer la pérennité du projet et des services, comme avant donc.
- bien entendu toujours aucune vente d’information, aucun traceur, etc… et ce POUR TOUJOURS puisque c’est la principale raison d’être de Zaclys. Le modèle économique de Zaclys reste le même : pas de services faussement gratuits générant discrètement voire secrètement de l’argent sur la revente de vos données privées, mais des services à prix très abordables, juste ce qu’il faut pour que Zaclys existe et perdure.
- toujours les mêmes objectifs : services alternatifs, respect de la vie privée,… ainsi que nous l’avons écrit dans le communiqué.
- passer en SARL de cette façon, ne représente donc en rien une sortie de l’économie sociale et solidaire. Au contraire nous allons participer encore d’avantage à notre petite échelle, puisque Zaclys payera des impôts, participant ainsi à l’économie du pays. Le statut n’est pas fondé sur l’ESS mais rien n’empêche d’en faire un bon usage et de continuer à agir comme nous l’avons toujours fait.
Hormis ces questions bien compréhensibles, nous sommes ravis que la nouvelle ait été bien accueillie par la plupart d’entre vous. Grand merci pour vos nombreux messages.
Et puisque le but est d’avoir plus de temps pour les projets, nous y retournons tout de suite !
Il y a ZPack qui nous attend (estimé à fin d’année maintenant suite au temps consacré à mettre en œuvre des solutions de communication pour les écoles pendant le confinement) et une bonne petite liste de choses à faire à laquelle nous allons dès à présent pouvoir consacrer plus de temps. Merci, c’est grâce à vous que c’est possible.
Amicalement,
L’équipe Zaclys
Bonjour à tous, bonjour Zaclys, 🙂
@Zaclys
Les commentaires des ex-adhérents nouveaux abonnés à votre communiqué de 2020 (trois ans déjà) concernant ce changement de structure sociale me montrent qu’ils n’ont pas servi à grand chose et, si c’est parfaitement votre droit de mener votre barque à votre guise, je suis particulièrement étonné que les pages de l’accueil de votre site n’aient pas (encore) été modifiées.
Oui, je sais, question de priorités sans doute, mais comment n’avez-vous pas compris que ce flou (que je qualifierais d’artistique) semble entretenu et je ne vous cache pas que nous sommes fatigués d’entendre parler d’Amiga et de CHATON à tout bout de champs. Une SARL ne traite pas avec des enfants. :-//
Ayant moi-même débuté l’informatique avec un Thomson TO7 (que c’est loin tout ça !) donc pas tombé de la dernière pluie, je crois que l’erreur sous-jacente qui vous est “reprochée” dans ces commentaires est de persister à faire penser aux visiteurs qui ont payé leur écho que c’est bien pour eux ce changement inopiné de statut.
Sans leur demander leur avis du reste puisqu’ils étaient adhérents. :-//
Bon, on ne va pas chipoter et, si tous les utilisateurs reconnaissent votre investissement, la qualité du service et votre droit de désirer faire évoluer votre structure, il semble qu’ils n’acceptent pas être considéré comme des pigeons par vos réponses alambiquées qui ne trompent personne.
Pourquoi ne pas plutôt utiliser vos énergie et compétences à chercher à communiquer différemment pour faire passer la pilule ?
En mon sens, personne ne vous reprochant d’upgrader votre service en autre chose vous convenant davantage, ayez le courage de mettre à la retraite cette bonne Mère Zaclys et trouvez une autre formule pour vous attirer la sympathie du public que vous êtes en train de perdre.
Au moins, ce sera légal 😉
Jolicoeur
Bonjour et merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à préciser ce qui est incorrect sur le site. Nous apporterons les corrections.
De notre côté nous pouvons confirmer que ni l’équipe, ni sa philosophie n’ont changées et nos utilisateurs et utilisatrices nous le rendent bien puisque vous êtes un peu plus nombreux (ses) chaque jour à apprécier les services proposés.
Amicalement,
L’équipe Zaclys
Bonjour,
Est-ce que ce changement de statut veut dire moins de transparence sur la gestion interne ?
La communication qui est faite est rassurante, mais finalement ont ne sais pas vraiment comment c’est géré. J’ai bien compris que vous ne voulez pas donner trop d’infos à de potentiels pirates. Mais dans le fond ont n’a pas de preuve que la gestion des données et leur sécurisation et meilleur que celle faite chez un autre fournisseur. Un audit serait un plus mais peut se révéler coûteux. Une idée ?
Les chatons devraient peut-être faire un label pour ça à renouveler tout les ans.
Sinon merci pour le service et votre investissement
Bonjour,
Il va falloir clarifier le discours : le terme “souscrire” est largement employé sur votre site. Ce n’était pas clair du temps de l’association mais cela devient un contre-sens maintenant que souscrire ne veut plus seulement dire souscrire à un abonnement de services mais aussi souscrire à la SARL.
Qui peut être actionnaire de la SARL ? Tous les bénévoles actifs ? A partir d’un certain nombre d’heures de bénévolats ? D’ancienneté ?
Le nombre de parts sociales est-il limité par actionnaire ? Son nombre de voix dépend-il de son nombre de parts sociales ?
Par transparence, il serait bien de présenter les mécanismes de gouvernance, voire de mettre en ligne les statuts de la SARL qui contiennent, peut-être, des protections contre les désordres constatés chez nos adversaires. (Je suis moi-même administrateur d’une des 50 sociétés de Centrales villageoises dont la plupart ont un statut de SAS, statut légal très permissif, mais dont les statuts imposent une gouvernance coopérative et une lucrativité limitée.)
Je comprends le mécanisme de versements de dividendes au lieu de paiement de salaires mais il est bon de rappeler que les charges sociales et patronales contribuent au bien être de la communauté des salariés, alors que les bénévoles ne cotisent pas pour leur protection sociale, leur retraite… Etant moins même bénévole à temps plein, je regrette ce statut de bénévole actif et que le système français soit hors de prix pour nombre d’initiatives alors qu’elles compensent les manques de l’Etat. Vaste débat !
Mais gardez le cap ! Vous, comme les autres CHATONS, êtes indispensables!
Très cordialement
Michel
Bonjour
Je suis étranger « immigré » de longue date ( originaire d’environ 200 km de la haute-saône ..o).. ) ; je m’amuse toujours du côté village gaulois de certains commentaires en France .
Plus sérieusement je m’attriste des manques de connaissances , et donc que ce manque de connaissances laissent la voie libre aux discours démagogiques de déteindre sur certains propos .
Quelques commentaires à mon tour :
– une SCOP peut très bien avoir des bénéfices confortables et les distribuer à ses coopérateurs ( je l’ai vécu dans une cablerie )
– une SARL peut ne pas distribuer ses bénéfices , ou en distribuer un peu à ses associés , cà sera plus simple et coûtera toujours moins cher que de payer des charges sociales et devoir user le soleil avec la galère des feuilles de paye , des déclarations Urssaf , du respect des règles sociales …
– une association n’est pas à l’abri d’un putch : il suffit qu’une poignée d’activistes qui ont bien lu les statuts ( notamment le quorum ) assistent à l’A.G.et virent l’équipe dirigeante , c’est un classique de l’entrisme .
– gérer une entité comme Zaclys , c’est un travail spécialisé et chronophage , cà ne peut pas se faire sur un coin de table , cà doit être professionnalisé ; je trouve normal que des gens soient rétribués un peu pour cela
et puis il faut bien manger , tout le monde n’est pas un baby-boomer qui a pu partir avec une retraite confortable entre 55 et 60 ans sous un statut privilègié .
Grüss
Merci pour ces retours d’expérience Grüss. Merci pour votre clairvoyance. Ça résume assez bien notre sentiment après plus d’une décennie à vouloir faire les choses bien et même de mieux en mieux.
Bonjour,
Je suis content de voir que vous faites en sorte de pouvoir accueillir toujours plus de clients/adhérents, et j’ai toujours tendance à vous faire confiance.
Mais j’avoue que vos explications sont très floues. Vous passez en SARL pour pouvoir “dégager plus de temps”. Je suis désolé, mais je ne vois pas ce que ça veut dire. Concrètement, qu’est-ce-que le statut SARL permet que l’asso ne permet pas ? tuxayo a posé la question dès le 6 juillet mais je ne vois aucune réponse à cette question.
Parce que pour moi qui viens de recevoir ma facture annuelle, je vois surtout que ça signifie 20% d’augmentation. Je suis un particulier et j’ai une facture avec la TVA en plus.
Quant à la SCOP ou la SCIC, je dois avouer que ça m’aurait paru plus adapté, car la transparence n’y est pas une option mais une obligation. Mais je veux bien croire que ce soit inhabituel donc plus compliqué à mettre en place.
Bonjour Mathieu,
Comme indiqué dans votre email, il suffit de répondre que vous n’êtes pas soumis à la TVA dans votre cas. En tant que membre venant de l’association, nous prenons votre TVA à notre charge afin de ne pas augmenter votre tarif habituel. Nous tenons à ce que ce changement de statut ne change rien pour nos membres.
Nous comprenons que les formats associatifs et coopératifs vous paraissent plus éthiques. Nous avons expliqué dans plusieurs réponses pourquoi Zaclys ne peut pas être corrompue par une quelconque entité extérieure. L’équipe reste la même, la gouvernance aussi, nous conservons notre indépendance totale (pas d’obligation de résultats pour des investisseurs, ni même pour des remboursements de prêts, etc…). Vous êtes les seul(e)s à financer les services, vous êtes les seul(e)s qui exprimez vos besoins en fonction desquels nous orientons nos développements, projets et investissements. La forme juridique encore une fois ne change donc rien à cela et d’ailleurs comme certains l’ont fait remarqué, beaucoup d’associations n’ont pas forcément une base de fonctionnement aussi saine. Zaclys par exemple n’a jamais demandé aucune subvention afin de conserver une intégrité totale, alors que c’est une chose quasi systématique pour les associations et légitime d’avoir le soutien des collectivités pour leurs actions sociales et culturelles. Ça nous aurait permis de louer des serveurs plus puissants directement et ça nous aurait éviter des mois de travail pour faire évoluer nos systèmes à chaque fois que les ressources n’étaient plus suffisantes pour vous fournir des services performants. Très tentant donc et pourtant nous avons toujours privilégié l’indépendance totale. Ce n’est pas maintenant que nous allons changer, bien au contraire. Comme le disait Raoul qui est plus vieux que moi, à nos âges la liberté ça n’a pas de prix 😉
Amicalement
Je comprends votre évolution , car dans le maquis administratif et législatif , une assoc a de plus en plus de mal à suivre
=> un petit rappel à ceux qui n’ont pas eu la “chance” d’étudier la compta : une SARL n’est pas du tout obligée de distribuer du bénéfice à ses “actionnaires” , elle peut parfaitement investir ou reporter à nouveau les profits réalisés ( et cà peut se graver dans le marbre des statuts )
Autrement dit faut pas confondre bénéfice comptable (signe d’un bonne gestion ) et qu’est ce qu’on fait des bénéfices ( on les distribue ou on les ré-investit )
Tant que votre équipe dirigeante reste avec le même état d’esprit , il n’y a pas de souci à avoir ….
Merci Simon.
Je viens de découvrir, avec surprise, votre changement de statut et de parcourir les commentaires. Il y a beaucoup de questions légitimes de la part des utilisateurs-trices des services Zaclys.
La première qui me semble importante c’est pourquoi ne pas avoir communiqué avant sur ces questionnements en interne ? Peut-être pour ne pas avoir à gérer / subir ces débats interminables… Mais comme beaucoup, j’ai fait la promotion de Zaclys autour de moi sur le fait que c’était une association, et maintenant je vais devoir expliquer ce changement sans y avoir été préparé.
La deuxième, sur le choix de la SARL, vous y répondez très bien, pas de soucis là-dessus, cependant les SCOP peuvent aussi être de type SARL (elles sont SA ou SARL / SAS) et donc payent des impôts et participent à l’économie.
Je crois que le “problème” ici vient du salariat, en SCOP (de type SARL) il faut au moins 2 salariés-associés et je ne comprends pas vraiment dans votre communication si vous avez aujourd’hui des salariés ou non ? Si ce n’est pas encore le cas, mais que dans les prochaines années vous arrivez à pérenniser du salariat, il pourra être bon de se reposer la question de passer en SCOP. Rester dans le champ de l’ESS c’est aussi un symbole, même s’il y a plein de grands requins dans l’ESS et que ce n’est pas un gage de bonnes pratiques.
À part ça, vous êtes une équipe superbe, une présentation des membres serait un plus, sans forcément photos et tout le bazar, mais quelques lignes sur chacun-e. Vous faites du bon boulot et vos services sont au top. Merci à vous tou-te-s.
Merci Raymond. Tout est dit plusieurs fois dans nos réponses à vos questions sur cette page. Ce qui compte c’est bien que Zaclys, ses services, ses idées, son objectif, son éthique, son indépendance subsistent. Le changement de statut n’est qu’un moyen de conserver ça sans concession. Aucun statut n’apporte de réponse idéale à nos préoccupations. À nous d’agir pour le bien de toutes et tous.
L’équipe Zaclys, c’est avant tout une histoire d’amitié et une passion d’enfance pour l’informatique des années ludiques et follement créatives, incarnée par le génie des démo-makers sur des machines d’anthologie telles que le célèbre Amiga 1200 par exemple. Puis plus tard le grand plongeon dans le libre et l’open source et le sentiment d’être les tous premiers français à faire partie de la communauté Linux qui apportait enfin une âme à l’ignoble et vilain PC beige jusqu’ici réservé à Windows et son éternel écran bleu. Avec Linux, enfin il était possible de programmer dans un environnement stable, merveilleusement pensé, puissant, sécurisé et pleinement documenté. Gratuitement, légalement, librement. Et chose nouvelle et qui ne nous a jamais quitté, la communauté mondiale, l’ouverture et l’entraide autour de ce système ! C’est sur ces bases que nous avons décidé de ne pas limiter éternellement notre amitié à des barbecues trop arrosés et d’apporter aussi notre contribution à travers des services Internet. À l’époque des startups, au lieu de nous ruer dans la course aux millions faciles qui nous intriguait certes mais sans nous faire rêver, nous avons préféré suivre le modèle de notre communauté, en partageant bénévolement à la communauté, un service que nous avions écrit pour nos propres besoins, puis deux, puis trois…
Et voilà, aujourd’hui nous avons encore l’Amiga et nous y jouons même parfois car nous avons gardé notre âme d’enfants, nous faisons encore quelques barbecues arrosés, nous développons encore des solutions comme ZPack en cours, et nous sommes surtout ravis de pouvoir proposer et promouvoir des solutions de cette communauté du libre et de l’open source, aujourd’hui hyper développée, bien structurée, qui a trouvé un modèle économique sain, principalement basé sur le service et dont les solutions telles que Nextcloud rivalisent sans peine avec les solutions propriétaires et souvent les dépasse grâce à un développement rapide, soutenu par la communauté.
Amicalement,
L’équipe Zaclys
Bonjour l’équipe de Zaclys, je n’y connais absolument rien en formes juridiques d’entreprise alors j’espère que vous avez été bien conseillés et je vous souhaite bon vent dans votre nouvelle aventure (et je vous renouvelle ma confiance !). Juste une petite demande : c’est un peu difficile de s’adresser à une ou des personnes qu’on ne se représente pas, alors si vous pouviez faire une photo de votre équipe et la mettre sur le site, ça m’aiderait à vous … “humaniser”. L.
Bonjour,
Pour les photos, vous le savez, notre objectif, en particulier avec notre service Album, de partage de photos sécurisé, est de sensibiliser aux questions de vie privée.
C’est d’abord éviter de s’exposer sur le net tant qu’on le peut. En commençant rappelons-le, par les enfants à qui l’on ne demande pas leur avis et qui quand ils ont l’âge de comprendre, réalisent que toute leur vie est exposée aux yeux du monde entier par leurs parents qui étaient logiquement fiers de partager les exploits de leurs progénitures.
Mais ce principe de précaution est tout aussi valable pour chacun(e) de nous.
Beaucoup mieux qu’une photo de nos joyeuses trognes, pour mieux nous connaître nous vous invitons à lire notre présentation en réponse à Raymond ci-dessus.
Amicalement
Bonjour
je suis un adepte de zaclys et en fait de la pub autour de moi, comme solution pour se libérer des GAFAM
je comprends votre volonté de sécuriser et passer du statut associatif à un statut d’entreprise
je comprends moins les arguments du choix de SARL au lieu de coopérative
l’argument du danger de faire dévier de l’esprit de base par des personnes extérieures ne tient pas
Dois je vous rappeler que dans le statut d’association que vous aviez , jusqu’à maintenant, ce sont les associés qui détiennent le pouvoir et peuvent changer en AG le statut, la charte ou le règlement intérieur
Donc indépendance théorique, à moins que l’association soit restreinte aux membres de votre équipe
une SCOP permet d’associer les clients qui peuvent devenir sociétaires et participer par là au capital de la sCOP et donc sécuriser son fonctionnement
en tant que sociétaire, ils n’ont qu’une voix quelque soit le nombre de parts sociales
Je suis client d’une banque “éthique” La Nef (coopérative financière) et aussi sociétaire comme 40 000 autres sociétaires
Il y a une vie démocratique importante, par les assemblées générales, mais aussi un contact fréquent des sociétaires qui veulent s’impliquer, avec la structure (animation de la vie coopérative, participation au conseil de surveillance….) même si c’est le directoire de la structure qui donnent les orientations
et je peux dire que c’est passionnant de ne pas être qu’un client qui consomme un service
Cordialement
Bonjour Worms,
Merci pour votre message. Si vous lisez toutes nos réponses et que vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que ce sont les Zaclynautes qui font Zaclys. D’une part parce que seule la communauté Zaclys assure son fonctionnement financier et d’autre parce que nous donnons logiquement la priorité aux projets pour lesquels nous sommes le plus sollicités. Sur ces principes de fonctionnement indépendant et d’écoute des besoins les plus exprimés, vous êtes pour nous bien plus que des clients ou même des sociétaires à qui l’on donne quelques droits de parole. Vous êtes la communauté qui participe constamment à bâtir Zaclys jour après jour, pierre après pierre, pour réunir les services éthiques français dont vous avez besoin. Et cette communauté Zaclys est elle-même mêlée à celle de Chatons.org qui recense déjà un nombre important et croissant d’initiatives en matière de services Internet éthiques, dont nous faisons partie et que nous vous encourageons à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait. Chatons, créé sous l’impulsion de Framasoft, est la réunion de toutes ces forces et l’assurance de trouver une solution éthique française à la plupart de vos besoins. D’ailleurs tous les statuts y sont représentés. Là aussi, ce qui compte c’est de répondre à la charte éthique mise en place.
Amicalement
Bonjour Zaclys,
Tout d’abord merci et bravo pour tout ce que vous faites, la qualité des services fournis et l’éthique qu’il y a derrière.
Je ne doute pas de votre bonne foi et de votre dévouement, mais j’avoue être surpris par ce changement de statuts, j’aurais aimé que cela se passe autrement.
J’ai récemment amené plusieurs personne à vous rejoindre et le fait que vous soyez une association a pesé dans la balance pour vous choisir vous plutôt que d’autres.
“La sécurité de vos données est notre priorité”, c’est ce que toutes les entreprises de services internet affichent, j’ai peur qu’en devenant une entreprise, vous ne soyez plus qu’une boite de plus à faire ça… (au yeux des gens, j’entends)
Vous êtes vous demandé si ce changement de statuts n’allait pas vous faire perdre des “abonnés”, ou diminuer le nombre de nouveaux arrivants ?
Pourquoi ne pas avoir demandé l’avis de la communauté avant de prendre une telle décision ? L’intelligence collective peut se révéler un puissant atout. Lorsqu’on adhère à une association, on paye une cotisation mais surtout on adhère a ses valeurs, on est pas juste consommateur, on monte dans le bateau. Vous pouvez alors vous appuyer sur vos adhérents : certains d’entre eux aurait été d’accord pour une augmentation des cotisations pour financer des salaires, beaucoup aurait participé à une campagne de dons etc…
Là où je ne comprend vraiment pas c’est sur les charges salarial, en quoi salarier quelqu’un en association coûte plus cher qu’en SARL ? Il me semble que les charges sociales et patronales sont sensiblement les mêmes, à la différence qu’en SARL il vous faudra faire appel à un expert comptable en fin d’année…
Vous dites ne pas être expert en la matière, je ne le suis pas non plus, mais il y en a sans doute qui le sont parmi vos 30 000 utilisateurs ! Là encore vous auriez pu demander son avis à la communauté, il y a forcément parmi vos adhérents des personnes éclairées voir expertes sur ces questions de formes juridique qui vous aurait conseillé avec plaisir.
Et pourquoi pas un montage hybride : vous conservez l’association Zaclys et tout ses adhérents, vous montez en parallèle la SARL Zyclas qui vous embauche et à qui Zaclys délègue une partie de la maintenance des serveurs ? Zyclas n’est alors qu’une boite de prestation de service à laquelle vous déléguez une partie de la charge de travail, ça ne change rien pour nous adhérents et vous pouvez ouvrir un compte chez la NEF ou CréditCop en tant qu’asso.
Pourquoi ne pas avoir demandé conseil à Framasoft ? c’est dans leurs objectif de venir en aide aux CHATONS non ? y compris sur ces histoires de paperasse non ?
Pourquoi ne pas avoir demandé conseil à l’April ? Pour le coup je pense qu’il y a quelques experts en la matière ches eux !
Le statut d’association est un symbole fort pour beaucoup d’entre nous je pense et je suis certains que j’aurais plus de mal à convaincre d’autres personnes à vous rejoindre sans cet argument de poids : Zalcys c’est quoi ? c’est une association …
Bonjour Nach,
Merci pour vos remarques. Effectivement nous nous sommes longuement renseignés et nous nous sommes fait accompagner bien sûr. Tous ces scénarios ont été envisagés, pesés et nous sommes vraiment confiants sur la solution retenue qui nous permettra de ne pas décevoir les membres attachés à nos services.
Bon week-end à toutes et tous
Je comprends tout à fait votre choix .
Je suis trésorier depuis 20 ans d’une association d’éducation populaire de 10 salariès .
Contrairement à des assertions fausses émanant d’ignorants dogmatiques , une SARL n’est PAS obligée de dégager du résultat et encore moins d’en distribuer !
Mais l’usine à gaz législative,fiscale et règlementaire est ainsi faite que ce genre d’évolution est tout à fait compréhensible .
Bonne continuation et longue vie à la mère zaclys !
Bonjour,
Il existe une banque coopérative, animée par des intentions semblables aux vôtres.
Cette banque “Newbe”, n’a qu’un défaut, elle est belge, mais néanmoins proche géographiquement et intellectuellement.
Bonjour Pierre,
Merci pour l’information. Là on vient de remplir notre quota de paperasses pour un temps mais probablement qu’un jour nous referons la démarche pour aller vers la banque la plus éthique à ce moment. On pourra alors montrer que malgré que nous ne soyons pas SCOP on peut faire des choses bien 🙂
On a compris que vous le dites avec humour et effectivement belge n’est pas un défaut du tout. D’ailleurs nous sommes ravis d’avoir “beaucoup” de membres belges chez Zaclys ! … Même si c’est vrai qu’ils posent des questions bizarres… désolé pour cette mauvaise blague. On est moins bons qu’eux en humour, il faut bien l’admettre 😉
Belle journée à vous
30 000 Zaclysien·ne·s !
Je comprends que la configuration associative ne suffise plus à l’affaire et l’indépendance et le libre peuvent (et doivent) nourrir leurs équipes s’ils ne veulent pas laisser le champ libre aux privateurs.
Par ailleurs, j’ai noté que les membres entreprises peuvent avoir une facture avec TVA : comment fait-t-on, car cela me permettrait de faire entrer mon abonnement Zaclys dans mes comptes d’indépendante ?
Donc, plutôt de bonnes nouvelles.
Merci Le Monolecte,
Tous les paiements à venir seront accompagnés d’une facture que vous trouverez dans votre profil sous l’onglet correspondant. Mise en place en cours. En attendant vous pouvez faire une simple demande via la page contact pour l’avoir avant.
Bonne soirée à vous
Bravo et merci pour le service rendu. Je comprends tout à fait si ce changement vous est nécessaire. Le bénévolat, même dédommagé d’une manière ou une autre a ses limites. Et puis faire des profits n’est pas “sale”…. et pas contradictoire avec vos valeurs.
Encore merci et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Tout à fait. Au pire nous serons encore plus motivés à vous servir 😉
Bonjour,
Je reste dubitatif quand même, mon choix était lié à votre statut. Je relirais votre prose, mais vu de l’extérieur ça reste étrange et très subit.
Deux questions à chaud :
– SARL : entreprise privée, vous allez *devoir* faire du profit, notamment vis-à-vis de la banque, donc augmenter vos tarifs ? (bien que vous disiez le contraire pour le moment).
– SARL : vous pourriez être rachetés par n’importe quelle entreprise qui verrait là une belle opportunité commerciale et clientèle. Souvent lors des rachats, les sommes d’argent proposés sont (très) importantes, comment refuser alors ?
Merci pour vos précisions.
DEVOIR faire du profit ? c’est un “à priori” légitime , mais non justement car nous n’avons aucun prêt bancaire à rembourser (pourtant ils ont insisté pour nous financer les bougres), aucun financement externe, on n’est pas en bourse, on n’a aucune personne externe au capital, pas de salarié, pas de rémunération, donc aucune charge fixe qui nous imposerait la moindre contrainte
On a uniquement, comme avant, des prestations externes ponctuelles si besoin et les locations de serveurs (et parfois des boissons, bien entendu…) .
Donc on est toujours libres et même + qu’avant justement, car gouvernance resserrée et pérenne. Liberté d’actions et de services, récupération de la tva etc. Et je plussoie en ce sens ce que dit Jean Luc ci-dessous , c’est tout à fait pertinent !
Et cette liberté on y tient à tout prix, c’est une qualité de vie personnelle, surtout à nos âges 🙂
Bref nous n’avons pas basculé du coté obscur de la force, on garde les mêmes personnes, les mêmes valeurs, et la même recette depuis 10 ans : gestion du budget en bon père de famille, c’est les abonnements qui financent les services, et on met en réserve chaque mois pour les investissements futurs. On garde en réserve toujours 1 an du cout de location des serveurs d’avance. Si on grossit encore, alors les nouveaux abonnements financeront l’investissement de nouveaux serveurs. voila, c’est comme ça depuis plus de 10 ans et ça fonctionne.
Pour le rachat par google ou microsoft, on en parlera si ça se présente un jour, mais je ne suis pas certain qu’on soit suffisamment “bancables” justement pour intéresser un investisseur 😀
amicalement,
Bonjour,
Donc le but est d’avoir un salarié à temps partiel ? C’était possible en statut associatif…
En dehors de la discussion (?) sur le statut juridique, ça fait quand même bizarre de confier ses données à une entreprise, tout éthique soit-elle… On est encore loin des GAFAM, mais c’est différent d’une association. Je veux bien comprendre les difficultés que vous avez, mais l’esprit n’est pas le même en SARL. Une société doit produire un bilan, dégager des bénéfices, plein de choses qu’on ne demande pas à une asosciation. Du coup, d’adhérent à une asso, on devient client d’une société ?
J’espère que vous avez fait le bon choix.
Bonjour Mentalo,
Non pas de salariés comme nous l’avons écrit sur cette page. Nous espèrons pouvoir embaucher un jour mais nous n’avons pas encore les moyens de payer des charges salariales. Par contre nous pourrons nous verser quelque chose au moment du bilan. Notre choix de ne pas toucher au prix de l’abonnement fait que ça ne couvrira pas nos pertes de salaire les premières années mais l’important est d’être bien dans notre tête avec ce choix.
Effectivement nous sommes loin des GAFAM. Si toutes les SARL se comportaient en GAFAM, la situation serait compliquée…
Concernant l’état d’esprit, je vous invite à lire tout ce que nous avons déjà écrit sur cette page. En particulier, l’état d’esprit n’est pas guidé par un statut mais par les humains qui prennent les décisions, quelque soit la forme juridique.
Pour la question du bilan et de l’obligation d’être en positif à la fin de l’année, c’est la même chose pour une association. Si nous avions mal géré la trésorerie de l’association, Zaclys aurait été mise en liquidation judiciaire comme toute autre entreprise. Une association ne peut pas faire n’importe quoi. Notre bonne gestion ces dix dernières années est plutôt rassurant sur notre capacité à gérer l’entreprise.
À ne pas confondre avec les entreprises qui ont des objectifs toujours plus fous, complètement déconnectés de la réalité, parce qu’elles doivent rendre des comptes et obéir à des investisseurs. Et là si vous lisez bien notre communiqué, nous avons bien pris soin d’empêcher définitivement cette possibilité.
Donc oui nous sommes convaincus d’avoir fait le bon choix en notre âme et conscience. L’avenir en jugera.
Et comme notre spécialité est avant tout de vous offrir des services éthiques et que nous avons le sentiment d’avoir répondu à toutes vos questions, nous retournons à notre travail.
Merci à vous !
L’équipe Zaclys
Comme beaucoup, je découvre aujourd’hui votre changement de statut. J’imagine sans peine les lourdes réflexions qui y ont mené.
J’écris car, par curiosité, j’ai lu quelques commentaires… Et j’en ai trouvé certains vexants, blessants. Oui, dans l’absolu, on peut légitimement s’inquiéter du passage associatif à une SARL. Mais on peut surtout légitimement être rassuré par votre sérieux, votre engagement, vos valeurs, votre éthique et votre priorité donnée au projet.
Ça fait un peu lèche-cul de dire ça, mais je ne doute pas une seconde que, parce que c’est VOTRE choix, l’évolution du statut est le choix qu’il fallait faire pour garantir la pérennité d’une démarche atypique en laquelle nous croyons tous.
Alors merci et bravo à toute l’équipe.
🙏
Bonjour,
Le statut associatif ne garantit pas le maintien du but de Zaclys ; il suffit d’une AG qui se passe mal pour que les membres du bureau d’une asso changent avec aucune garantie du maintien de l’état d’esprit et du service. Et puis il y a quantités d’assos sans but lucratif qui font de sacrés business.
Au contraire, la SARL est un bon moyen de garantir le but recherché car seuls les associés participent aux assemblées.
Alors pas de panique, positive attitude et faisons confiance à ceux qui ont construit tout ça à force de travail, de patience et de persévérance. De toute façon, à l’arrivée, ils seront jugés sur les résultats.
Bonne continuation, bon courage et merci à vous d’être qui vous êtes et de faire ce que vous faîtes.
Pour avoir connu cette situation plusieurs fois en tant que membre d’associations, c’est exactement le genre de situation que nous avons voulu vous et nous éviter. Merci à vous.
Bonjour
Je partage toutes les interrogations des personnes qui se sont déjà exprimées sur ce sujet, et je regrette le manque de communication préalable, même si je peux comprendre (à condition qu’on me les explique !) les raisons qui vous ont poussé à changer de statut !
Que devient le statut des “adhérent.e.s” d’une association (que nous sommes/étions) dans une future SARL ???
Cordialement
Bonjour Gaspard,
nous avons apporté les réponses sur cette page. Les adhérent(e)s deviennent des abonné(e)s, mais à part le terme rien ne change.
Merci de votre message,
Romuald
Bonjour à l’équipe Zaclys,
J’ai lu attentivement votre communiqué et les réponses aux commentaires, mais je ne comprends pas non plus l’explication liée au passage à temps partiel, ou à l’investissement de l’équipe.
Dans une asso, on peut tout à fait avoir une équipe salariée à temps plein, et payer des impôts en tant que structure si on dépasse le chiffre d’affaire donnant lieu à une exonération… quel était le point de blocage pour vous ?
Merci par avance pour votre réponse !
Flore
Bonjour Flore,
C’est la première option que nous avons envisagée bien sûr. Ca nous aurait évité toutes ces démarches très chronophages et l’abandon du statut associatif qui nous était cher. Simplement le calcul est vite fait, nous aurions été obligés d’augmenter considérablement les tarifs pour compenser les charges salariales et il n’en était pas question bien sûr : depuis toujours un abonnement ne coûte que 10€/an et n’est pas obligatoire. Nous tenons à conserver ce fonctionnement solidaire et accessible à tou(te)s. Nous considérons nos services comme des produits de première nécessité.
Malgré des milliers de membres, ces prix très bas sont quasiment intégralement réinvestis dans l’achat/location de serveurs. Il ne reste pour l’instant pas suffisamment pour nous salarier, loin de là. Il faudra attendre encore quelques années. Mais ça n’est pas grave, comme expliqué, le but est de pouvoir poursuivre notre objectif avec plus de temps pour nous y consacrer, pas d’amasser de l’argent et renier nos convictions. Le nombre de membres augmente doucement mais de façon régulière en temps normal, donc une prochaine étape sera de pouvoir se salarier puis d’embaucher d’autres personnes et participer ainsi encore plus à l’ESS. Nous ne voyons vraiment pas ce nouveau statut comme un frein à l’éthique. Ce sont les humains aux commandes des entreprises qui décident de faire des choses bien ou au contraire des monstres à générer de l’argent au détriment de l’humain et de la planète, pas tant le statut.
Aucun statut n’est parfait d’ailleurs. Nous avons vu beaucoup d’associations avec des objectifs formidables, s’éteindre parce que le système de gouvernance ne permettait plus de trouver une entente et finalement les personnes partaient pour essayer de créer leur propre structure. Nous nous avons l’avantage d’avoir dès le départ un idéal commun et de prendre nos décisions à l’unanimité sans problème depuis une décennie déjà, ce qui nous permet d’être confiants pour l’avenir de Zaclys. Et chose importante que nous n’avons pas précisée dans le communiqué, l’équipe Zaclys ne fonctionne pas de façon hiérarchique. Nous sommes tous égaux et libres. Bref nous fonctionnons de la même façon que nous le faisions en association et que nous l’aurions fait en coopérative, pour le bien des membres et de l’équipe.
Merci de votre message qui nous permet de préciser ces derniers points Flore, merci de votre intérêt pour le bon fonctionnement de Zaclys et bonne journée.
Bonjour,
Merci pour votre réponse des plus rapides. Je ne doute pas de votre éthique et votre travail. Désolé si mon mail a semblé le montrer. Je suis également ravi que vous ayez fait les démarches pour passer à une banque éthique.
Ma crainte se concentre surtout sur la possible modification du but de Zaclys sur un modèle lucratif avec le modèle SARL. De plus, s’il advient, un changement de gouvernance pourrait contraindre la structure à répondre à des objectifs différents de ceux d’aujourd’hui.
Je serais ravi d’entendre vos points qui ont fait peser la balance en faveur d’un changement de statut et en faveur de celui de SARL mais je comprendrais tout à fait que vous ne sauriez trouver le temps pour y répondre – et je ne vous en voudrais pas. Je trouvais juste que votre communiqué sur votre site internet ne répondait pas forcément aux questions que je peux (et sûrement d’autres peuvent) avoir suite à un changement de statut d’une structure à but non lucratif à un but lucratif.
Ma confiance envers vos services ne saurait être changée suite à votre changement d’organisation.
Amicalement,
nous avons mis la réponse dans le communiqué
Bonjour,
J’ai été surpris du changement de statut du modèle associatif au modèle SARL lucratif et sur la faiblesse de votre communication à cet égard, d’autant plus que c’est le modèle qui est défendu par nous-mêmes adhérents de l’association Zaclys. Vous dites que vous ne changez en rien votre raison d’être. Cependant, je suis adhérent de votre service parce qu’il est non lucratif. De plus, pourquoi ne pas avoir privilégié des structures telles que les SCOP ou SIC ?
Hâte d’échanger avec vous sur la question.
Bien à vous,
Arnaud BEGIN
Bonjour Arnaud,
nous avons étudié les pistes coopératives en priorité bien sûr. Nous avons également fait les démarches pour passer à une banque éthique. Nous ne sommes pas spécialisés dans la législation des entreprises mais après étude, hormis la classique SARL, les différents statuts amenaient de nouvelles contraintes plutôt que des solutions à notre unique problème : pouvoir nous dégager du temps urgemment pour continuer Zaclys suite à la vague subite de nouveaux membres auxquels nous consacrons maintenant une bonne partie de nos journées, nuits et week-ends.
Quelles sont vos craintes exactement ?
Amicalement,
L’équipe Zaclys
Bonjour.
Félicitations pour le chemin parcouru.
Mais pourquoi une SARL ? Pourquoi quitter l’ESS ? Pourquoi pas une SCOP ou une SCIC plus en rapport avec la philosophie dont vous vous réclamez.
En tous les cas, bonne route !
Si je comprend bien ce changement de statut, vous passez de collectif “pas de profit” vers une organisation commerciale qui doit faire du profit… C’est pas une petite évolution ça, non? Pourquoi ne pas choisir un statut qui permet de maintenir une finalité avant tout sociétale?
Bravo,
mais, c’est pour ça que le serveur ncloud est en rade ?
Bonjour,
Quelles étaient les limites du statut d’association vs celui de SARL?
«compenser nos passages à temps partiel sur nos postes actuels.» C’est à dire?
Bravo pour cette évolution.
Encore bravo pour toutes ces réalisations qui nous permettent de se dégager des grands machins tentaculaires….